La forge du vieil Alby

Projet d'aménagement d'un restaurant dans un bâtiment existant remarquable de la Cité Episcopale : la Forge du Vieil Alby.
Dès la première visite nous voyons tout de suite le potentiel du bâtiment.
Le bâtiment est inhabité depuis de quelques années, auparavant "la forgeronnette" y exerçait son activité.
Les matériaux ont été sélectionnés avec grand soin, l'idée de départ était de conserver un maximum l'aspect authentique du lieu sans le dénaturer.
En revanche, il était essentiel de créer une ambiance chaleureuse, cosy et chic.
Le challenge n'était pas simple, la quasi totalité de la surface a aménager en salle de restaurant est aveugle, la seule source de lumière naturelle se trouve coté rue.
Le travail sur l'éclairage a été très important, nous avons travaillé un scénario jour (lumière du jour) et un scénario nuit (ambiance tamisée).
L'éclairage et le plafond sont liés, seul un éclairage indirect, plus enveloppant a été travaillé. Le volume de la salle était un paramètre a prendre en considération , la hauteur sous plafond déjà importante devait être conservé et accentué.
J'ai pensé a une ambiance chaleureuse, comme une nuit étoilée, j'ai opté pour un plafond laqué noir afin d'obtenir un effet miroir sans reflet précis. Associé à une lumière tamisée l'effet recherché est là !
Les appliques forment, en les couplant, un effet graphique sur le panneau et les murs. Vision Delta Light
L'utilisation du bois au sol et au mur confère au projet une ambiance chaleureuse. Decospan

Au sol pour réchauffer l'ambiance, au mur pour un aspect acoustique et pour le caractère chic recherché.

Dans le mobilier aussi nous avons choisi de travailler le bois, synonyme d'authenticité, de durable qui sont aussi des valeurs véhiculés par B.Gisquet mon client restaurateur maitre des lieux !

Dès la conception du projet, il me semblait essentiel d'intégrer du végétal à cet ensemble.

J'ai choisi de positionner le bar au centre afin de sectionner la zone repas et de créer des "petites salles" à l'échelle du projet. La zone centrale abrite également le sanitaire, qui ainsi est dissimulé.

A chaque passage d'arche on retrouve un soubassement carrelé en grès cérame marbré rouge-vermillon qui rappelle les couleurs de la brique. marque :41.0.42. Au dessus de ces éléments on retrouve des ferronneries en forme d'ogives qui marque les passages. 

 Missions : COMPLETE + DAT  

Montant des travaux : 191000 € TTC hors honoraires

Temps de travaux : 3 mois