DELPHINE ECHE Architecte d’intérieur CFAI*

Elle aime s’affranchir des codes, garder le meilleur d’un espace, elle respecte les espaces dans lesquels elle intervient elle prend garde à conserver les caractéristiques d’un lieu : " le beau et le bien fait ne se jettent pas", elle aime sortir du banal du balisé.
«J’aime  le singulier, l’identité marquée, le vrai, le durable, le réfléchi, le respect de l’histoire, le contemporain, le tranché, les couleurs…la couleur, les matières, la lumière et l’articulation de l’ensemble.»

Son Objectif : Sortir de la consommation de masse, du lisse, du régulier. Mettre en avant l’unique, la typicité et votre identité. Structurer les espaces, créer des volumes, des perspectives de la lumière, faire un vrai travail sur la couleur, sur les détails. Faire ensemble vous et moi des projets uniques parce que vous le méritez. Créons ensemble des espaces chauds, doux, soyeux, BEAUX, ou vous vous sentirez comme chez vous !


Architecte d’intérieur ?

Delphine Eche architecte d’intérieur CFAI. *


L’Architecte d’intérieur travaille comme son nom l’indique en intérieur c'est-à-dire dans un espace clos (ou pas..) et déjà existant.

Son travail n’est pas de créer des espaces de toute pièce mais bien de faire avec l’existant et avec les contraintes du bâti.

De trouver des solutions à des problèmes de fonctionnalité d’inadéquation avec le temps, il est assuré pour toucher à la structure porteuse du bâtiment.

Il répond à des questions sécuritaires et réglementaires.

Il est donc habilité à déposer des demande d’autorisation administratives comme les déclarations préalables etc..

ll est évident que parfois l’intérieur modifie l’extérieur et que l’architecte d’intérieur est amené à créer des architectures neuves comme des extensions mais la plupart des projets sont de vrais projets de rénovation, de restructuration, ou d’aménagement d’espace existants ou neufs.

La règle dit que dans le cas ou le recours à un architecte est obligatoire alors nous pouvons travailler en collaboration avec celui-ci. Il s’occupera de l’aspect extérieur du bâtiment et des démarches administratives, nous nous chargerons de l’architecture intérieure, de la fonctionnalité et de la décoration.

Et le Décorateur alors ?
L’architecte d’intérieur est aussi un décorateur !  C’est la touche finale, c’est la brillance qu’il manque avant de partir.

Vous trouverez dans le contrat de mission de marchés type des définitions intéressantes et indispensables à la bonne compréhension d’un projet.
Je vous invite à y jeter un coup d’œil !


* CFAI : conseil français des architectes d’intérieur (historique et définition ci-après issu du site www.cfai.fr)

Nous sommes en 1977, le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) responsable de la mise en application de la loi sur l'architecture s’oppose à l’utilisation de l’appellation d’architecte d’intérieur, car son usage non contrôlé est selon lui susceptible de dévaloriser le titre d’architecte, que la loi protège.

Il faudra 4 ans au Syndicat National des Architectes d'Intérieur (SNAI) qui revendique alors quelques 400 membres, pour faire valoir ses arguments.

En 1981 un accord est conclu : le SNAI s'engage vis-à-vis du CNOA à démontrer l'authenticité d'une profession capable d'intervenir dans son domaine particulier, à compétence égale avec les architectes sur les plans créatifs, techniques et déontologiques. Et ce rôle est attribué à l'OPQAI, Office Professionnel de Qualification des Architectes d'Intérieur, dont le CNOA est membre de droit. C’est le premier acte d'une reconnaissance officielle des architectes d'intérieur en France.

En 2000, le CNOA convaincu de la maturité de la profession d'architecte d'intérieur, décide de se retirer des instances de l'OPQAI qui devient alors le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).


Le parcours de
Delphine Eche

Son attrait pour le milieu artistique s’est fait depuis longtemps, elle suit des cours de dessin depuis son adolescence. Au collège elle choisit son futur métier : architecte d’intérieur.

Au lycée elle se dirige vers l’histoire de l’art et en parallèle prend des cours de dessin.

Après le bac elle entame sa formation artistique par une année prépa à l’école des beaux arts de Castres. Elle obtient son diplôme de designer d’espace en 2008 à l’école des beaux arts de Brest avec mention (Licence DNAT design d’espace).

Elle a ensuite été salariée dans deux agences pendant au total près de 10 ans.

En 2016, elle passe une reconnaissance de compétence qu'elle obtient auprès du CFAI (conseil français des architectes d’intérieur) pour porter le titre d’architecte d’intérieur CFAI. (Équivalent Master)

Elle est aujourd’hui à son compte, libre de mettre à votre service, son savoir-faire et toute son expertise.